Imprimer PDF

samedi 15 septembre 2012

L'empire des steppes : deuxieme essai ... c'est le bon !

Dimanche 19 aout

Route... toujours de nombreux rapaces (vautours, aigles...) apercus depuis la chaussee et qui se regalent de quelques carcasses de betail, percutes par des voitures imprudentes !! On a beau avoir plutot bien preparer notre voyage, on a neglige un detail de taille : des jumelles !! C'est vraiment dommage car on aurait pu se regaler encore plus, surtout Pier qui adore les bebettes et volatiles en tout genre (excepte les galinacees, specialement en kepi).

Nous voyons beaucoup de familles qui nomadisent vers leur campement d'automne.

Voici une ger en demontage.

La route est de plus en plus belle, diversifiee. Voici, notre pare-brise apres 1 journee de piste !

En fin d'aprem, on arrive a Harorin. Comme le monastere est sur la route a l'entree de la petite ville, on s'y arrete en premier. La, des aigles sont en captivite pour le plaisir des touristes. Quoique impressionant de les voir d'aussi pres, leur majeste bridee nous fait mal au coeur. Le tourisme pervertit beaucoup de chose, c'est vraiment triste !

On fait un tour dans le jardin du monastere, avant qu'il ne ferme, puis on depasse la ville et on va se poser en haut d'une falaise qui surplombe la savane ! On s'attend a tout moment a voir debarquer des lions et des giraffes. A quand Elton John qui chante "c'est l'histoire de la vie !!!!!!!!!!!!!!!" (Le Roi Lion pour les incultes de Walt Disney - je devance le commentaire de ma mere qui va me dire qu'elle ne comprend pas la reference ;-) - c'est peut-etre pas Elton John, d'ailleurs...

Sans en avoir l'air, on a atteind les 2000m d'altitude et on comprend donc le lendemain pourquoi on a tant eu froid : a l'abri du vent, dans la ville, il a fait zero. Nous, on etait en plein dans un courant d'air !

Lundi 20 aout

On retourne au monastere car on a appris a ne pas reporter a plus tard ce qui peut etre fait, vu, demande, achete maintenant (on pensait y aller au retour du Lac Blanc...).
La-bas, on se fait accoster par 3 motards francais qui nous apprenent qu'il y a un deuchiste suisse a la guest-house-resto-cafe ou ils ont leur fief !! Incroyable !! On les suit : voila pourquoi il ne fallait pas faire attendre le monastere (dont on n'a toujours pas vu l'interieur !)

Au Morin Jim, nous rencontrons Seb, un suisse francais (ouf) un peu barre ;-) qui voyage avec son azam de 1964 rouillee a merveille. On mange avec les 3 motards.

Presentation : Steph, un motard d'une trentaine d'annee a fait le trajet de la route de la soie seul et est parti depuis 6 mois. Il a l'air de s'etre regale !! A son arrivee en Mongolie qui etait son but (comme a nous tous), il a ete relativement decu : contact etrange avec les Mongols, vols etc... Il a alors rencontre Marcel et Jean-je-ne-sais-plus-quoi qui eux arrivaient de Russie par une frontiere plus a l'Ouest que celle que nous avons prise. Ils en ont vraiment bave sur les pistes pour arriver la (leurs motos, bien equipees, sont lourdes et les chutes ne pardonnent pas... voila pourquoi ils voyagent groupes, pour s'entraider a relever les becanes). Et bien sur, c'est ce trajet que Seb veut emprunter pour repartir. Sont fous, ces deuchistes ! On a appris un peu tard qu'on pouvait facilement faire ralonger d'un mois supplementaire notre visa mongol. Dommage, on a deja lance les demarches pour notre visa russe pour le retour et les dates russes sont fixes. Sinon, on aurait reflechi a accompagner Seb dans l'aventure : plus on est de fous, plus on rit !!
Jean-me-souviens-plus-dla-suite
Steph
 Marcel

Et ca parle 2cv toute l'apres-midi et toute la soiree jusqu'a la fermeture du Morin Jim ! A 2 contre 1, je ne peux pas lutter et ca a l'air de leur faire tellement plaisir !

Petit the avec Seb

Pour la nuit, on parque Skargotte devant le portail de la guest-house, Seb et sa Zam sont dedans. Nous sommes veilles jusqu'au matin par le chien du Morin, qui fait des aller-retours jusqu'a la route pour aboyer apres chaque voiture qui ralentit et puis qui revient dormir juste derriere notre Skargotte. Si c'est pas mignon, ca !! Il a ecrase toute la journee du lendemain pour recuperer de sa nuit de garde...

Mardi 21 aout

Petit dej royal au Morin Jim : des oeufs au plat, du pain maison, de la confiture et du BEURRE !! C'est la 2e fois qu'on en mange depuis notre depart !! C'est magnifique, vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que c'est !
Un Belge rencontre la veille nous file son guide de voyage Le petit fute en complement du notre Olizane, plus universitaire que pratique sur le terrain mongol.
Rencontre de Xavier, un francais (y a que ca en Mongolie) qui a etabli son agence de tourisme equestre depuis 6 ans dans la guest-house et qui, en plus d'etre tres sympa, est une mine de renseignements sur le pays. A mi-temps annualise en France, il passe 7 mois en Mongolie le cul sur un cheval ! Ah, les fonctionnaires !!

Farine, la petite soeure du serveur du Morin Jim, trop choupinette ! On l'a surnommee ainsi car elle est arrivee couverte de farine de la tete aux pieds avec sa maman qui lui courrrait derriere ;-)

Visite du monastere, tres joli, mais vide d'energie, portables qui sonnent etc. On croisent 2 francaises etudiantes en medecine 6e annee je crois a ... Grenoble !

Difficile de partir du Morin, Seb y est depuis 1 semaine a attendre la fin de la saison des pluies pour ne pas passer sur des pistes inondees. On lui passe nos plaques de desensablement-desenbourbage, il risque d'en avoir plus besoin que nous...
Venant lui-meme du Lac Blanc ou nous poursuivons, il nous indique precisement ou nous installer et faire du cheval, ahah ! Les choses serieuses vont commencer !!

Vers 15h, enfin ;-), on leve le camp ensemble puis on se separe en se donnant rdv en Russie, a Novosibirsk a partir du 13 septembre, pour un bout de route en convoi.

Le passage oblige

La route est vraiment belle et en fin d'aprem, on arrive dans une foret de gros et beaux arbres au milieu de laquelle coule une riviere... C'est splendide ! Les chameaux se joignent a la partie. Lessive, popotte, observation des arbres (et pensees feuillues a Monmon) ; il y a en a relativement peu en Mongolie et plutot des resineux. Mais la proximite des maisons (un village y est acolle) et le passage de nombreuses personnes le long de notre campement nous font repartir : est-ce qu'on deviendrait parano ? On n'en a juste MARRE d'etre l'attraction, notre besoin de discretion en souffre, et l'envahissement de chaque visite est vraiment fatigant. Skargotte est bousculee, ebranlee, tapotee, tripotee de partout, ouverte ... Heureusement et contrairement a Seb, elle ferme a cle. Lui retrouve regulierement des gens dans sa deuche quand il la laisse en ville, certains y ont dormi la nuit...

Mercredi 22 aout

Traversee de Tsetserleg, une des plus jolies villes de Mongolie, parait-il, ce n'est pas faux. La Mongolie n'a pas une culture citadine mais nomade. Les villes sont arrivees plus ou moins avec le communisme et la sovietisation, meme si elle ne faisait pas partie de l'URSS. Les villes n'ont donc aucun attrait et aucune particularite, mais celle-ci a un joli cadre.

La route devient de plus en plus montagneuse mais elle est goudronnee, on a de la chance.

Pier trouve un crane de bouc qu'on a longtemps chercher !

On longe un canyon extraordinaire mais les photos ne sont fideles a la realite ! On est emerveille (enfin ?) par le paysage, toujours par le ciel et par la lumiere de fin de journee !

La trace d'une ger, deplacee pour l'automne

Oubliees, les roues d'une charette

Arrives a la coulee de lave du volcan qui a cree le Lac Blanc, on s'etonne d'etre deja arrives : Seb nous avait indique le double de kms de pistes !! Tant mieux que ce soit dans ce sens la, on a pas souvent des bonnes surprises comme celle-la !!

Le Tsagaan Nuur (Lac Blanc) est effectivement magnifique mais la nuit tombe et on se cherche un campement car on est bien decide a y squatter quelques jours ENFIN !!

Jeudi 23, Vendredi 24, Samedi 25

Grasse mat !! et enfin, pas de but a la journee. Il me prend alors l'idee a la con, sisi tres con, de monter la tente a mettre au cul de Skargotte pour agrandir notre espace de vie plus que reduit. Elle nous a fait ch... tout le voyage, elle est lourde, prend de la place et complique toute operation dans la soute a bagage. Je ne voulais pas l'avoir emmenee pour rien. C'est le moment ou jamais de la sortir. Le vent "se sort" lui aussi en meme temps et on galere pendant 1h30 entre le temps ou on a entrepris de la monter, celui ou j'ai accepte de renoncer et celui ou on a reussi a la replier - style tente 3 secondes !! La feinte !! Une fois repliee, on la range et on n'y touche plus pour de bon.

Vers la fin de journee, au retour d'une balade le long de la rive, une vielle femme vient a notre rencontre depuis la guest-house (ger) indiquee par Seb et nous invite a boire le the. Comme il n'y a que des yaks autour, on suppose que c'est du the sale au lait de yak (non, on ne dit pas yakesse, incultes) et c'est tres bon, on dirait qu'il est un poil sucre. On s'organise une balade a cheval pour le lendemain, je n'ai force personne, Pier est libre de ses choix !! On a pris que 1 heure, par egard pour notre train arriere ;-)

Le vent s'est peu calme mais il fait tout de meme bien froid. On est pourtant a notre maximum, question epaisseur, on s'inquiete!

Le lendemain, on fait la rencontre de Rachel, une backpacker (francaise, est-il besoin de le preciser?) vraiment chouette !! Pour la petite histoire, Rachel est mon 2e prenom et le sien est ... Anne! Par ailleurs, elle vient de bosser 1 an en Suisse et c'est aussi en Suisse que ma mere a rencontre ma marraine Rita qui m'a donne ce 2e prenom !!

On passe la journee tranquille au soleil en compagnie de Rachel et des autres francais avec qui elle voyage depuis 10 jours.

Vers la fin d'aprem, on part en balade avec pour guide, le gendre de la vieille dame et Benga,  son petit-fils de 12-13 ans qui accroche bien avec Pier. Nos chevaux sont petits mais robustes et bien cool, il me faut preciser que Pier n'a pas mis les fesses sur un cheval depuis ses 10 ans ! C'est donc un moment special ;-)

C'est celui sur lequel je suis montee ;-) un Iroquoi

On s'ecarte de la piste pour traverser une vallee magnifique ou pait un grand troupeau de yaks. On se croirait vraiment dans Yakari, il ne manque plus que les tipis et tout serait "parfait" ! On goute au rythme paisible de la Mongolie a cheval, ce qu'on n'a pas en voiture. Tout semble en harmonie, particulierement quand notre guide se met a fredonner ...
On retourne au camp, mal au cul pour Pier mais absolument ravis tous les deux !!!!!!!
Du yaourt nous attend pour nous remettre de nos emotions ainsi que du lait de jument (eurg!), du the (sale latte) et des petits fromages secs de yaks un peu sucres, tres vite ecoeurants !

Comme il fait froid, nous passons la soiree a jouer au dobble dans la ger que les francais ont loue a la guest-house.

Dans un eclair de genie, je pense a supperposer les deux duvets que j'ai emmenes : merci au vendeur du Vieux Campeur de m'avoir conseille d'en racheter un, j'aurais dit aurevoir a tous mes doigts de pieds depuis longtemps sinon !! Pier est moins frileux, le veinard!

On prend le petit dej suivant dans la ger de la famille car on a de moins en moins de provisions. Benga nous apprend a jouer aux osselets sans passer par la langue sauf quelques mots d'anglais, il est vraiment etonnant et attachant ! Le principe est de faire se toucher des osselets positionnes de la meme maniere en les percutant avec l'index par une "pitch'nette". Benga et son frers decrivent ces positions par "camel", "horse", "sheep" et "je ne sais plus". Au debut, on ne comprenait pas qu'il s'agissait de la facon dont les osselets etaient presentes sur le sol, on croyait qu'ils arrivait a differencier les osselets des differents animaux bien qu'ils aient la meme taille et la meme couleur... C'est naif, un touriste !

Dans la matinee, la grand-mere puis ses 2 petits-fils viennent nous rendre visite, intrigues par Skargotte. Le grand frere flash sur notre petite boussole mais on ne peut pas lui donner car on n'arrive pas a mettre la main sur l'autre (egaree ? perdue ?) et pourtant on a tout retourner dans la voiture. Elle nous sert vraiment dans les pistes ou les villes.
On leur propose de dessiner sur Skargotte :

Benga

On avait bien le projet d'aller se balader mais on est tellement bien la, a ne rien faire, qu'on se demande si c'est bien raisonnable d'aller plus loin ! On reste a deguster notre poelee de roses, a tricoter, a lire. Notre tentative de cerf-volant tourne rapidement court, on casse la barre transversale en fibre sur une pierre volcanique... beuh !

On passe la soiree en compagnie de nos nouveaux voisins...
Julien de Clermont (plus precisement de St Gervais) et Paula, de Dallas, Texas !!!
 Rachel

Ben de Nancy et Lucas, des Lacs Majeurs, Italie

Lors de leur balade d'aujourd'hui, Ben et Julien ont eu le grand privilege d'apercevoir, a quelques metres d'eux ... un LOUP !! Pier est vert de jalousie ...

Dimanche 26 et Lundi 27 aout

On reprend la route du retour pour Ulan Baatar avec Rachel comme passagere.

A Tsetserleg ou on s'arrete pour recuperer ses affaires, et, super surprise, on tombe sur nos 2 Autrichiens et Seb, le Breton, qu'elle avait deja rencontre !! Elle avait aussi fait la connaissance des 3 motards et de Seb, notre deuchiste suisse, qui, lui, avait rencontre Hugo, le francais de Gap pris en stop par Max et Anne-So (en camion) juste apres qu'on ait fait un bout de route tous ensemble et Hugo lui avait parle de nous. Seb, le Suisse, avait aussi croise la route d'Eglantine et Guilhem, 2 cycloreveurs, juste apres qu'ils soient pris en stop par Anne-So et Max. Z'avez tout suivi ? Le monde des travellers est petit ...

Gwen et Philip
 Seb et Rachel

On reprend la route, et comme a midi, on fait une pause pour amnger dans un resto le long de la route.  On commande des buuz (beignets a la viande) et Rachel, affamee, retourne 2 fois   augmenter le nombre. Au lieu de prendre en compte le dernier chiffre annonce par Rachel, la femme du resto les additionne : donc, au lieu d'en avoir 8, on se retrouve avec 14 buuzs a 2 (Pier ne mange pas, estomac contrarie) !! Bon appetit ;-)
Dodo a la maison, c'est-a-dire au Morin Jim.

Re-petit dej magistral avec Xavier qui entreprend de deconstruire le mythe qui s'est forme autour d'un jeune voyageur italien, toujours coiffe d'une serviette eponge marron (?!) et qui parle couramment mongol !!!!! La legende veut qu'il soit en Mongolie depuis 5 ans, qu'il s'y sente mal mais qu'il reste parce qu'il veut apprendre a construire des gers alors qu'il n'y a pas d'ecole pour cela et qu'il se soit fait devore son cheval par des loups !! Tous les voyageurs qui sont passes par le Morin Jim durant l'ete parlent de cet etrange personnage.
L'"Italien" n'est en fait en Mongolie que depuis 5 mois et il n'a pas pu se faire manger son cheval car il n'a pas pu en acheter un, il demande un prix trop ridiculement bas. Par contre, pour construire des gers, tout est eparpille, chaque partie est fabriquee dans un coin de la Mongolie ...

Xavier

Les Mongol Els = mini-Gobi

Rachel, notre passagere clandestine

Coup de blues sur la route, on a l'impression de quitter la Mongolie, et on sature de la route qui est longue mais longue...
Retour a Ulan Baatar sur notre parking...

1. Pour les jumelles, ça peut s'arranger !
    Pour les règlements de compte "mère-fille", je garde ça pour le retour, hein !(Miam, miam :-)) Mais voui, ma fille la musique est bien d'Elton John, t'es trop coultourée :-))
    Chansons : Tim Rice (paroles), Elton John (musique)
    Pov' Pier, the loup j'espère qu'il t'attend pas à l'orée quelqu'part ! (cf : Henti Tachan of course),Zust' pour la photo...
    Ben alors, la bouillotte des familles,ça prenait trop de place ?
    T'en es où du tricotage des mitaines ?
    Pas de chance pour l'avancée de toit qui vous encombre, le cœur y était au moment de ce cadeau qui paraissait fort pertinent vu de ... Chartreuse..., c'est l'essentiel, non ?
    Bravo THE Pier pour le retour au "tape-cul sur Mongol'canasson" mais par pitié, fais gaffe à tes abattis, y a assez de la "Miss Frangine" pour mettre la rate maternelle au court-bouillon en ce moment :-))
    Ceci dit, si tu en avais besoin, t'a mon feu vert ++ pour récidiver :-)))J'f'rais un (pseudo) mea culpa auprès de ta Môman pour cette "incitation" :-))
    Si vous les joignez fissa,que les 2 étudiantes en médecine n'hésitent pas à se rendre au 13ème A Michallon, chambre n°1 avant mercredi-jeudi, elles peuvent passer aussi par le CSAPA Hauquelin pour un "kawa costaud" (arabica ou robusta, y a le choix, entre 10h et 15h30 les mercredis et jeudis, si, si, j'y serai, officiel !) On peut même les faire bosser en consult' si elles veulent, nos doctors sont trop bien pour les (dé)former !
    Génial l'idée de l'ardoise pour dessiner sur Skargotte !
    Clairon va arriver et il fait grand soleil. Ca vous réchauffera la couenne, (ça, pour la frileuse of course). Bisous. Mom LaBelDoch

2. Finalement je m'aperçois que tu ne pourras plus te moquer des tricoteuses de la Poste !!!

3. Coucou ! Grand merci pour tout le boulot fourni pour nous faire confortablement voyager au chaud... et oui nous avons remis le chauffage à St Roch ! (Je compatis Anne brrrr !!!) Je vous envoie de chaleureux bisous et de tendres pensées chartrousines.Continuez à nous faire rêver !